Quelles sont les épices à rapporter d’Afrique ?

La cuisine africaine est très célèbre grâce à l’utilisation des épices. La clé de la réussite de cet art gastronomique est le juste dosage des ingrédients utilisés dans le mélange des épices. Vous trouverez un large choix d’épice en Afrique. Le goût des plats africains est basé sur les épices.

Les épices, au cœur du succès gastronomique

Tout d’abord, les épices sont des préparations faites à partir des plantes aromatiques ayant une saveur forte. Elles peuvent être une propre partie de ces plantes. Une petite quantité suffit pour assaisonner, conserver ou colorer la nourriture. Elles ne servent pas à parfumer les plats comme les herbes aromatiques. Le ras-el-hanout signifie la « tête de la boutique », cette épice est donc la meilleure dans une boutique. C’est un mélange d’épices utilisé en Algérie, au Maroc et en Tunisie. Le juste dosage des saveurs définit la particularité de l’épice. Chaque marchand a sa propre formule afin d’obtenir un ras-el-hanout. La base de ce mélange est la cannelle, le gingembre, le girofle, le poivre noir et la muscade. À cette préparation s’ajoutent des dizaines de plantes, d’épices, de fleurs ou d’insectes comme les cantharides. En outre, les Tunisiens ajoutent des boutons de rose de Damas séchés. Ainsi, la formule varie selon le marchand.

Le carvi, une célèbre épice de l’Afrique du Nord

Le carvi est une épice qui se présente sous la forme d’une petite graine. La plupart des gens le confondent avec le cumin, mais elle est connue par son goût unique. Elle est indispensable dans la cuisine nord-africaine afin d’aromatiser et de donner du parfum aux soupes, viandes et ragoûts. Il est également ajouté à la recette d’une harissa berbère qui est une nourriture très appréciée dans l’Afrique du Nord. Il est utilisé dans la préparation des plats assez gras comme la viande de l’agneau. Vos plats seront ensoleillés et les épices réveilleront vos papilles gustatives. Les épices stimulent l’appétit grâce au parfum de votre cuisine. En apportant une fantaisie et une joie dans votre cuisine, même vos préparations les plus classiques deviennent extraordinaires.

Qu’en-est-il du cumin ?

Le cumin est une petite graine ayant un goût de citron et d’anis. Cette épice a une forte odeur et donne une saveur assez amère avec une légère chaleur dans votre bouche. On l’utilise en Afrique du Nord pour assaisonner les couscous, les merguez, les plats à base de fruit de mer et les merguez. Le cumin assaisonne certainement les fromages, les pommes de terre ou carottes sautées, et même les pâtisseries. La plupart du temps, il est utilisé pour parfumer les couscous et les autres plats en sauce.

Plan du site